Marien Leschi 1903 – 1971

Dès sa création en 1940, l’armée de l’Armistice choisit la ferme de la Rapine, à 40 km de Vichy, pour y installer son centre radio électrique. Cette unité de transmissions est chargée de mettre en place et d’exploiter les liaisons entre l’état-major de l’armée, situé à Vichy, et les divisions militaires.

Mais ce centre abrite aussi d’autres activités. Un noyau de résistance s’est formé sous l’égide du commandant Labat. Un centre secret de transmissions, auquel aboutit un réseau filaire, est installé par l’équipe du commandant Leschi et son adjoint, le capitaine Lacoste. Pendant trois ans, la Rapine sert de laboratoire d’essai pour de nouveaux équipements au profit de la Résistance, sans que les allemands ne soupçonnent la moindre activité clandestine.

Le site sert également de cache pour de multiples matériels mobiles qui alimentent les maquis. L’invasion de la zone libre par les allemands, en 1942, vient bouleverser la situation. Le commandant Leschi et ses hommes sont placés sous étroite surveillance. Leurs actions se compliquent de jour en jour. Les transmetteurs de la ferme sont bientôt dépassés par l’ampleur des activités clandestines qui couvrent toute la zone sud. Le faux-pas est inévitable.

Le 8 juillet 1943, la Gestapo se présente à la Rapine. Le commandant Leschi et son état-major sont arrêtés, torturés et déportés au camp de Buchenwald. Seul, le commandant survivra. Il deviendra par la suite l’un des fondateurs de la radiotélévision moderne.

 wholesale jerseys