Saint Gabriel

Gabriel est, avec Michel et Raphaël, l’un des troisêtres célestes aux f onctions précises, à qui la Bible donne un nom propre. Son nom signifie « Homme de Dieu » ou « Homme à qui Dieu fait confiance ».

Gabriel est le messager céleste qui apparaît pour révéler la volonté de Dieu : sa parole vaut un acte.En 1951, le Pape Pie XII déclara l’Archange Gabriel « patron céleste de toutes les activités relatives aux télécommunications. ». C’est par cette décision que Gabriel devint le Saint Patron des télécommunications civiles et militaires. Et autour du 29 septembre, chaque année, tous les transmetteurs fêtent Gabriel, le Saint Patron de leur arme.

Au-delà, c’est bien l’ensemble des professionnels des unités servant les systèmes d’information et de communications (SIC), la guerre électronique (GE) et le soutien de quartier général (SQG) qui peuvent se reconnaître dans ce rendez-vous qui conjugue, dans un esprit d’ouverture et de camaraderie, la solennité du cérémonial et la liesse de la fête partagée.

Le fait qu’il annonça à la Vierge Marie qu’elle allait être mère de Jésus faisait idéalement de Gabriel le symbole de l’information bien transmise et l’image naturelle du transmetteur. Messager céleste et archange, c’est-à-dire « chef des anges », Gabriel porte un nom qui signifie « Force de Dieu ». Ayant accès au « conseil de Dieu », il est reconnu comme étant sa main droite.

Ainsi, à l’image de Gabriel, le transmetteur est bien le bras droit des chefs militaires, permettant l’exercice de leur commandement par l’établissement de liaisons fiables et la délivrance de services sécurisés.Saint Gabriel et tous les saints patrons font partie de ces symboles et de ces signes qui illustrent au quotidien nos valeurs, ainsi que le font notre drapeau, nos insignes d’arme et de régiment, nos chants et nos traditions, nos salles d’honneur qui portent la mémoire des anciens.

Fêter Gabriel chaque année contribue à nourrir ce terreau de valeurs qui ancre notre appartenance à une unité, fonde notre identité collective et nourrit notre fierté de servir sous les mêmes couleurs.
A cette même date du 29 septembre, deux autres archanges sont célébrés : les parachutistes fêtent Saint-Michel et les spécialistes du renseignement, Saint-Raphaël.