Carnet de chants et de traditions

Si les technologies et les équipements sont indispensables à l’efficacité d’une armée, la véritable solidité de nos unités repose avant tout sur les forces morales et la vigueur des valeurs partagées qui les animent.

Forces morales et valeurs partagées ne se décrètent pas, elles se nourrissent chaque jour, elles se transmettent à nos jeunes. C’est dans cette nécessité de construction et de transmission qu’a été conçu ce carnet de chants et de traditions de l’arme des Transmissions.

Son ambition simple mais primordiale est de rassembler la matière d’une bonne instruction sur les traditions au sein de nos compagnies et de promouvoir la pratique du chant militaire ferment d’identité et de cohésion qui a toujours accompagné à travers les siècles notre armée et ses engagements.

Je remercie chaleureusement les lieutenants de la Division d’application 2009-2010 qui ont débuté l’élaboration de ce recueil, la cellule communication de l’Ecole des transmissions qui l’a mené à bien et plus largement tous ceux qui ont apporté leur pierre à ce projet.

Ce carnet de chants et de traditions est remis gracieusement à chaque transmetteur. Mais pour que la richesse et le sens qu’il porte se diffusent durablement au sein de nos unités, il y faut l’engagement, l’ardeur et le coeur des cadres de contact, avec au résultat le partage de cette vertu fondamentale qui porte une troupe, la fierté.

Soyons fiers d’être transmetteurs et soyons des transmetteurs de cette fierté.

Général Dominique Lefeuvre

couv_carnet_chants

 

Introduction et sommaire

1 - Les traditions de notre armée

2 - Les traditions des transmissions

3 - Le patrimoine des transmissions

4 - Associations et produits de communication


5 - Histoire du chant militaire

6 - Chants de tradition

7 - Chants de marche

8 - Chants de bivouac

9 - Chants de popote