Soldat de France, soldat des transmissions

tem_soldat_de_france_soldat_trs

Le militaire choisit de servir et de protéger ses compatriotes à travers quelques principes simples : dépassement de soi, de l'intérêt individuel pour le bien collectif, volonté d'aboutir, acceptation du sacrifice éventuel pour le service de la Patrie, fidélité, camaraderie et dévouement à un idéal qui le dépasse.

C'est l'essence même de ces principes, leur traduction en règles concrètes que nous livre le code du soldat. Vous lirez sa force et la place qu'il occupe dans nos coeurs au travers des témoignages de nos frères d'armes. La diversité des grades, des missions, des situations et des lieux témoigne de son universalité et de sa pérennité. Il nous rappelle qu'un idéal peut transcender l'être même, le rendre capable de réussir les missions les plus difficiles et d'accomplir les actes les plus beaux, les plus généreux.

Le transmetteur connaît aussi les spécificités de sa fonction opérationnelle et l'importance de son action dans le cadre du combat moderne. Il sait que la liberté d'action du chef interarmes repose essentiellement sur sa capacité à transmettre ses ordres.

Les 33 portraits, associés aux 11 règles du code du soldat, ont été réalisés en 2008 sous l'impulsion du général de division Dominique Royal. Ils illustrent "L'esprit transmetteur".

1 - Au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tous lieux.

2 - Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie.

3 - Maître de sa force, il respecte l'adversaire et veille à épargner les populations.

4 - Il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales.

5 - Il fait preuve d'initiative et s'adapte en toutes circonstances.

6 - Soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques et développe sa compétence et sa force morale.

7 - Membre d'une équipe solidaire et fraternelle, il agit avec honneur franchise et loyauté.

8 - Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il oeuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité.

9 - Il est ouvert sur le monde et la société et en respecte les différences.

10 - Il s'exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse.

11 - Fier de son engagement, il est toujours et partout, un ambassadeur de son régiment, de l'armée de Terre et de la France.