Le messager de la bataille de Marathon

Pendant des siècles, la fonction de messager fut attribuée à des coureurs qui se relayaient de distance en distance. Le plus célèbre d’entre eux est Phillipides, messager de la bataille de Marathon. En 490 avant Jésus-Christ, les Perses de Darius 1er ont envahi le nord de la Grèce. Après le sacrifice des Spartiates aux Thermopyles, les Grecs se portent au devant des Perses, près du village de Marathon. Le général athénien Miltiade remporte cette bataille décisive et repousse l’envahisseur. Désireux de porter au plus vite la bonne nouvelle aux Athéniens, retranchés derrière leurs murs, Miltiade convoque son agent de transmissions, le soldat Phillipides.

« Va Phillipides ! Va et ne ménage ni ta peine, ni ton coeur. Porte la formidable nouvelle aux habitants d’Athènes, nous avons vaincu. Cours et ne t’arrête pas. »

Après avoir parcouru les 42 kilomètres qui le séparent d’Athènes, Phillipides meurt d’épuisement juste après avoir transmis son message de victoire. Depuis, la bataille de marathon est gravée dans l’Histoire.

 

 wholesale jerseys