Imprimer

La Céleustique

"La céleustique étudie les signaux sonores utilisés dans les armées pour transmettre les ordres."

Cette définition figure dans le "Dictionnaire de l’armée de terre et recherches historiques sur l’art et les usages militaires des anciens et modernes" (général Bardin, Paris, Perrotin, 1851, tome 8, page 707). Le mot est aussi défini dans le dictionnaire Littré: "Art de transmettre les commandements au moyen d'instruments de musique."; ainsi que Céleuste, terme de la marine ancienne: "Celui qui donnait les ordres aux matelots et aux rameurs."

Dans les Armées françaises, les batteries et sonneries remontent très loin dans le temps. Certaines ont été citées et plus rarement notées dans des ordonnances royales ou des règlements de service; ce sont des batteries ou sonneries réglementaires devant s'appliquer à toutes les unités en vue de les faire manoeuvrer lors des engagements dans la bataille.

D'autres sont nées de la nécessité de distinguer les différentes unités. Ce sont des codes de reconnaissance laissés à l'invention des commandants de ces unités.

A l'origine, les sonneries réglementaires, peu nombreuses, ont pu être distinctes suivant les unités, elles aussi peu nombreuses. Lorsque les ordres et les unités se sont multipliés ce système n'était plus applicable. Les sonneries réglementaires ont donc été imposées et les codes spécifiques (dites sonneries régimentaires ou sonneries du Colonel) ont été laissées au choix.

Ces batteries et sonneries ont changé au cours des âges. Les ordonnances se suivent pour, à la fois, s'adapter aux différentes évolutions de la manoeuvre souvent dues aux changements dans les armements mais aussi pour remettre de la discipline car les instrumentistes se transmettant les sons à l'oreille avaient tendance à modifier les batteries ou sonneries à leur guise.

Les créations, dissolutions et recréations de régiments au cours de l'Histoire des Armées ont encore plus compliqué la collecte car les variantes peuvent être nombreuses; il est pratiquement impossible de présenter toutes ces variantes dans un site audio.

A plusieurs reprises au cours de l'Histoire des personnes ont tenté de sauvegarder les batteries et sonneries régimentaires qui n'étaient pas officiellement notées.

Elles sont à nouveau en danger de disparaître.  Monsieur Thierry BOUZARD, universitaire et Officier de réserve, a lancé des appels sur les ondes (RadioCourtoisie) en tant que journaliste et créé un blog (Canticum Militare) sous le pseudonyme de Silvestrik. Une partie de ses textes ont été directement utlisés dans les explications historiques de l'évolution de la Céleustique.

Ce sont ses travaux qui nous ont motivé et le fait qu'il s'agisse de "Transmissions  qui nous donne une certaine responsabilité d'en faire un inventaire à conserver au Musée des Transmissions.

Les sources sont soit les collectages effectués par le passé dans des revues comme "L'Almanach du Drapeau", les livres du Général Adolenko, ou créés avec des programmes informatiques, à partir des documents originaux détenus dans des Bibliothèques nationales ou étrangères. Plusieurs extraits de ces documents nous ont d'ailleurs été transmis par Monsieur BOUZARD que nous remercions tout particulièrement.