Imprimer

Sonneries régimentaires Cavalerie

  • Les Chasseurs furent créés en 1744 lors du siège de Prague par Jean Fischer, un domestique lorrain. Il s'agissait de chasseurs "légers", destinés, par leur audace et leur vivacité, à déconcerter l'ennemi. La plupart de ces régiments furent dissous après la guerre de 14-18.

 

Accès aux sonneries des Chasseurs:

  

  • Le premier régiment de Cuirassiers fut créé en 1631. Autrefois composée de grands hommes portant la cuirasse sur leurs grands chevaux, les Cuirassiers constituaient l'arme de choc: "la grosse cavalerie"! Ils fourniront six régiments "à pied" pendant la première guerre mondiale avant de devenir une arme "blindée" munie de chars lourds.

 

Accès aux sonneries des Cuirassiers:

 

  • Les Dragons étaient, à l'origine (création en 1635), des arquebusiers se déplaçant à cheval et combattant à pied. Les Régiments 33 et 34, créés en 1914 et 1915, furents dissous en 1916.

 

Accès aux sonneries des Dragons:

  

  • Le plus ancien des régiments de Hussards, créé à partir d'hommes originaires de Hongrie, les "Houzard", date de 1692. Le recrutement, devenu par la suite rhénan, fit que les ordres y furent longtemps donnés en allemand, cependant que les jurons y restaient enseignés en hongrois. Pendant la guerre de 14-18, 3 régiments supplémentaires (15-16-17), ainsi que 3 régiments dits "de marche de Hussards" furent créés puis dissous. La plupart des régiments de Hussards furent dissous après la guerre de 14-18.

 

Accès aux sonneries des Hussards:

  

  • Les premières unités de Chars furent créées en 1916 sous le nom de "chars d'assaut". Elles étaient alors rattachées à un régiment d'artillerie. Entre les deux guerres, ces régiments furent rattachés à l'infanterie, les unités furent remaniées et leurs filiations devinrent difficiles à suivre. A partir du numéro 510, les régiments sont postérieurs à 1920. En 1939, les régiments devinrent des GRB (Groupes Bataillons de Chars). Il y eut jusqu'à un RCC numéro 551.

 

 Accès aux sonneries des unités de Chars:

 

 

  • Les Blindés d'infanterie de Marine sont des Régiments de Soldats-marins qui remontent à l'empire colonial de la Monarchie. Régiments dont descend entre autres le RICM. Les régiments d'auto-mitrailleuses furent créés à partir de 1903 et furent généralement dissous en 1940. Il en exista jusqu'à 17 pendant la première guerre mondiale.

 

Accès aux sonneries des Blindés d'infanterie de Marine:

 

  • Les "Chasseurs indigènes", rattachés aux Zouaves, furent créés en 1830 pour les guerres de conquête de l'Afrique. Il s'agissait de troupes arabes, à pied et plus tard à cheval (Les "Volontaires indigènes à cheval" de Yusuf, qui servait le Bey de Tunis). Ces cavaliers devinrent les Spahis. Il y eut des Spahis en Algérie, en Tunisie, au Soudan et au Maroc, ainsi que des Spahis sahariens. Les Régiments de spahis algériens numéro 10 et 11 et le régiment de spahis tunisiens numéro 12 ont eu une brève existence dont on ne retrouve guère de trace. Il en va de même pour les Spahis soudanais et sahariens.

 

Accès aux sonneries des Spahis:

 

  • Deux escadrons du 17ème chasseur à cheval furent à l'origine des Chasseurs d'Afrique, dont les troupes étaient exclusivement d'origine métropolitaine. Sous le second empire, une taille minimale d'1m70 était exigée et les "Chass d'Af" étaient barbus jusqu'aux yeux. Les derniers régiments de chasseurs d'Afrique furent créés en 1941 et tous furent dissous au début des années 60.

 

Accès aux sonneries des Chasseurs d'Afrique: