Imprimer

Les Sifflets dans l'Armée de Terre

Les informations affichées ici sont basées sur le document d'E.CORRET, daté de 1874. On trouve aussi des preuves de l’utilisation du sifflet dans « L'infanterie en un volume, Manuel d'instruction militaire - Librairie Chapelot – 1914 » et « Cours de tactique - Infanterie - École militaire de l'artillerie – 1912. »

Durant la 1ère guerre mondiale, clairons et tambours étaient toujours affectés aux unités dans l'Armée de terre mais leur emploi fut de peu d'utilité. Les sonneries au clairon ou à la trompette avaient un défaut primordial : elles alertaient l'adversaire et lui donnaient la position des troupes et les ordres qu'elles allaient exécuter. Connaissant les sonneries allemandes les troupes françaises savaient aussi les intentions de l'adversaire. De plus, au milieu du bruit, le clairon pouvait s'avérer moins audible que le sifflet.

 

sifflets sifflet2

 

Dès 1870, des codes pour le commandement au sifflet furent définis mais ne firent jamais l'objet d'ordre ou décret de mise en application.

Souvent on l'utilisa de la manière la plus simple, par exemple : Pendant la guerre de 14-18, le sifflet, utilisé par l'officier lui-même, était plus pratique par exemple pour lancer l'unité à l'assaut à l'heure précise prévue pour sortir de la tranchée, pour se signaler dans le brouhaha du bombardement, pour rassembler la troupe....

Dans l'armée britannique, il faisait partie de la dotation de tous les officiers. Contrairement à l'armée anglaise, l'armée française ne fournissait pas un modèle de sifflet réglementaire bien qu'un modèle de sifflet et d'ordres ait été prévu dès 1874. Chaque officier se procurait donc le sifflet de son choix dans le commerce. Le sifflet décrit ci contre n’était donc pas en dotation réglementaire.

Plusieurs modèles existent mais le plus courant est celui présenté ci-dessus, très proche du modèle anglais. La chaine permettait de l'accrocher comme une montre de gousset.
Pendant la seconde guerre mondiale les Allemands avaient aussi un sifflet réglementaire.

sifflet

Commandements au sifflet dans l'Armée de terre 

Il n'existe que des commandements réglementaires.

Souvent le sifflet était utilisé (et codifié) de manière très simple:

 

                                  sifflements 

 

En général, un commandement préparatoire définit le mouvement à exécuter, et est suivi du commandement d'exécution.
Beaucoup de commandements au sifflet ont été transcrits en partitions:             

 

      En tirailleur:

 

  •                                 1 en tirailleur

  • En avant:

  •                                  2 en avant 

  • En retraite:

                              3 en retraite

On trouvera dans les sonneries réglementaires les: