Imprimer

Les Sifflets dans les Marines étrangères

Cette partie montre quelques ordres dans les marines étrangères qui ont pour origine la British Navy.

C'est à l'époque de la marine à voile que le sifflet de marine devint le moyen de transmission des ordres le plus performant en mer. Il était particulièrement efficace au cours des tempêtes, où les ordres à la voix passent mal du fait du niveau sonore ambiant. A l'époque de la marine à voile, l'officier chargé du gréement et des voiles (le Boatswain ou maître d’équipage), avait besoin de transmettre plus d'ordres que d'autres officiers. On donna donc à ce moyen de transmission des ordres par coup de sifflet le nom de "Boatswain's Call" ("Appel du Maître d'équipage"). Ce terme, devenu BOS-CO, a donné son nom au sifflet, et au maître d'équipage en Français.
À l'aide du sifflet, on pouvait exprimer de très nombreux commandements. Les marins étaient entraînés à répondre immédiatement au son du sifflet émis par le Boatswain.
Le Boatswain's Call fut ensuite connu sous le nom de "The Call" vers 1670. A cette époque, un Lord de l'Amirauté Britannique porta un sifflet en or comme marque de son rang. Il fut alors connu sous le nom de "Whistle of Honour" (Sifflet d'honneur). Cet amiral donna au sifflet, à quelques détails près, sa forme actuelle. Par la suite chaque officier Britannique en porta un, mais en argent, et chacun le décora en le portant à l'aide d'un cordon tressé et ouvragé ou d'une belle chaîne.

La Royal Navy, très respectueuse des traditions, continue aussi à perpétuer la coutume qui se veut être une marque de respect envers le commandant ou des visiteurs de marque à bord ou encore pour mettre l'accent sur des ordres importants. En Grande Bretagne, il existe des sons et ordre différents lorsque des personnalités "passent le bord".

Dans la Marine britannique, les ordres au sifflet sont:
Le "Still"
Le "Carry on"
Le “All Hands”
Le “Heaveard“ ou”Mess Gear”
Le “Heave around“
Le “Mess Call”
Le "Piping the side"
Le "General call"
Le "Call the Boatswains Mate" ou le "Hail"
Le "Officer of the Day"
Le "Dinner" or "Supper"
Le "Dinner call"
Le "Strow" ou "Special Call"
Le "Pipe Down"
Le "Haul Taut"
Le “Light to” ou “Let go”
Le "Scanding Haul" ou "Hoist"

STILL:
Le “Still” est encore employé soit pour attirer l'attention, comme marque de respect, pour exiger le silence, pour donner un ordre. Il est toujours suivi, après un intervalle, de l'ordre Carry On.Cet ordre est utilisé dans les cas suivants :
A proximité d’un poste de travail pour éviter un accident.
Au lever et au baisser des drapeaux.
Comme marque de respect à l'arrivée ou au départ d'un visiteur que l'on souhaite honorer (hormis la Reine d'Angleterre et certains officiers supérieurs qui possèdent "leur" coup de sifflet qui leur est propre).
Quand il est nécessaire de donner des ordres détaillés qui exigent la tranquillité absolue.Les doigts fermés sur le trou, soufflez un coup aussi dur que vous pouvez pendant huit secondes, la totalité de l'ordre doit être donnée fort sur la même note élevée. Cessez de façon abrupte à la fin des huit secondes.

CARRYON:
Le “Carry On” est utilisé en même temps que le still et peut suivre un ordre verbal tel que continuer.Soufflez la note élevée pendant une seconde puis cessez immédiatement de façon abrupte.

ALLHANDS:
Un appel général à tout événement auquel toutes les mains (ou tous les bras) doivent participer pour une manoeuvre.

still

carryon

allhands

Les ordres au sifflet présentés sur les schémas ci-dessus présentent un niveau haut et un niveau bas (le niveau bas n'étant pas l'absence de son) ainsi que la durée des différents niveaux.